Achat de tables de massage: astuces pour en choisir la meilleure

Vous pouvez être confus par le nombre de design fabuleux des tables d massage qui sont disponibles de nos jours. Mais il est préférable d’en comparer la qualité et les prix avec celle du marché montant pour tout le bien de votre dos que le massage apaise significativement.

Cherchez l’essentiel d’une table de massage à travers les concepts qui font d’elle une proposition d’investissement fiable et bénéfique pour votre santé: testez les différents designs, le type de fabrication, les facteurs de confort et de solidité en plus du poids (celui de la table ainsi que celui que cela à sur votre budget!).

Une bonne table de massage ne dois pas seulement être belle à voir mais aussi fonctionnelle et pratique vous facilitant ainsi de la transporter. Choisissez-en une qui soit portable et de bonne qualité quelque soit votre budget.
Testez les différentes pièces de la table de massage qui attire votre attention et cherchez les détails de design tels que le confort et la facilité d’usage, même si c’est un motif séculaire de tables de massage pliable avec des pieds qui peuvent être réglés selon les différentes tailles.

Il y a d’autres tables de massage qui contiennent des espaces de rangement. D’autres viennent avec des casiers sur les côtés et une installation pour l’allumage qu’on referme quand on en a pas besoin et où on range les huiles, les éponges, les vêtement,l’encens, etc. loin de la vue et en toute sécurité, tout en restant facile à trouver.

Les plateaux de table typiques mesurent 76 cm de large et 194 cm de long. Ils ont des coins ronds. Ce qui facilite la pose de nappes et aucun pointe aiguë ne fait saillie quand l’expert doit étirer un client. La plupart des tables de massage de bonne qualité viennent avec plus de mousse, une cavité faciale intégrée et des tissus de table rembourrés de sorte à ce que rien ne soit débordant de la table. Elle ont souvent des pieds réglables avec un seul bouton et des attaches de support centrales pour tenir chaque pièce en place, le tout attaché par un câbles en acier qui empêche la table e s’écrouler sous le poids.

On peut aussi choisir le type de tables DIY (démontée) et en assembler les diffrente pièces telles que les verrous, les leviers, les boutons et les vis pour en faire une table de massage en suivant les istructions. Ceci est souvent le cas des anciennes modèles ( avec les ailes d’avion pliées pour un rangement facile et bien fixées lors de l’usage). Ce genre de table réduit l’utilisation de bois pour les supports ou les pieds pour en minimiser le poids. Mais toutes les tables de massage, quelqu’en soit le modèles, utilisent une grande quantité de rembourrage et de joints en plastic de sorte à ce que la séance de massage soit confortable et paisible.

Si vous portez votre attention sur une table avec les parties en bois, vérifier qu’elles sont bien arrondies, bien poncées et bien finies donnant ainsi à la surface une apparence élégante et sans accrocs. Opter pour un vinyle doux au toucher et bien dur est une bonne idée pour votre investissement car cela résiste plus à l’usure causée par les liquides corporaux, la sueur, les toxines etc. en plus d’être facile à nettoyer.

Par conséquent, choisissez la qualité ( peut-être avec des oreillers pour le cou et les jambes pour plus de confort) et optez la table de massage qui vous offre le plus de facilités et qui vous caresse dans le sens du poil!

Quelles sont les meilleures tables pour l’ostéopathie?

Il est quelque peu difficile de donner des conseils spécifiques aux thérapeutes qui emploient des méthodes ostéopathiques car cette approche comprend une large gamme de techniques qui convergent avec d »autres types de massages. Beaucoup de nos clients qui pratiquent l’ostéopathie optent pour des tables moins rembourrées de cinq centimètres ou plus, donc plus fermes et plus résistantes. Beaucoup d’osthéopathes préfèrent les tables stationnaires avec un dossier réglable, par souci d’adaptabilité. Elles ressemblent aux tables de médecin traditionnelles. Elles disposent d’une surface dure que le patient utilise soit pour s’asseoir sur le bord, soit s’allonger dessus, selon les besoins de la technique utilisée.

Quelles sont les meilleures tables pour le Reiki?

La plupart des tables ne sont pas spécialement conçues pour le Reiki mais sont par contre dotées de place pour les jambes pour bien utiliser les techniques du Reiki. Beaucoup de ces tables sont dotées de tableaux Reiki qui contrôle l’emplacement additionnel pour les jambes situé sur l’un des deux bouts de la table de sorte à ce que les techniques nécessaires soient effectuées sur la couronne, le troisième œil ainsi que le chakras de la racine.

Quelles sont les meilleures tables le massage shiatsu et le massage thaïlandais?

Les deux principales caractéristique que cherchent les clients qui pratiquent le shiatsu sont la puissance et la fermeté. Les tables doivent être très robustes et supporter la pression supplémentaire du shiatsu. Vérifiez le poids de travail dans la notice qui accompagne la table pour voir s’il est assez important pour satisfaire vos besoins. Dans le cas du shiatsu, nous vous recommandons une table qui supporte votre poids additionné à celui de votre patient, même si les barres supportent la majorité de votre poids. Beaucoup de de nos clients qui pratiquent le shiatsu choisissent des tables stationnaires dans leurs cliniques, mais nos tables portables sont tout aussi robustes. Nous offrons également des tables design pour faciliter plus le shiatsu. L’option appelée relâchement de câble Shiatsu (AKA, table à verrou-poussoir) est parfaite. Cette option vous permet de placer la haut de la table directement sur le sol quand vous avez besoin d’exercer plus de pression sur le patient. La fermeté qu’on cherche dans une table est tout à fait subjective mais les thérapeutes spécialisés dans shiatsu préfère des tables solides avec 5 centimètres ou moins de mousse. Ces tables fermes offrent plus de résistance et supportent mieux plus la pression supplémentaire que présentent certaines techniques de massage.

Quelles sont les meilleures tables pour l’acuponcture?

Nous recommandons pour l’acuponcture des tables de massage très confortables. Une table plus larges de 76cm avec 7,6cm de mousse est la meilleure. Il est très important que votre client se sente bien à l’aise durant ces techniques de massage. À plusieurs reprises, votre patient voudra rester allongé sur la table après la séance de traitement pour se ressaisir ou se désintoxiquer. Pour ce faire, une table confortable est essentielle. Parfois, le client peut s’allonger et voudra utiliser le repose-tête. Pour cela, il est conseillé d’avoir une grande table.

Quelles sont les meilleures tables pour le massage par acupression

Le massage par acupression utilise habituellement une pression concentrée sur des points spécifiques. Par conséquent, une table de massage de 7,6cm de mousse fait l’affaire car vous n’aurez pas besoin des 5cm de mousse supplémentaires comme c’est le cas avec beaucoup de méthodes pour les tissus profonds. Le patient doit recevoir son massage, avec plusieurs techniques, en position assise. Une table de massage stationnaire solide est un parfait lit sur lequel les patients peuvent s’allonger. Une table dotée d’un déblocage rapide/ un relâchement de câble shiatsu/ un verrou-poussoir, peut être convenable car vous pouvez installer directement la table sur le plancher et permettre au client de s’asseoir dessus en se croisant confortablement les jambes. Ce qui vous donnera un accès complet aux points que vous voulez traiter. Sinon, vous devez avoir une place séparée où votre client pourra s’asseoir pour vous effectuiez vos techniques.

Quel type de tables est bon pour un aussi beau travail qu’un massage?

Les esthéticiens sont généralement favorable aux tables de massage avec dossiers réglables. Cette fonctionnalité permet au client soit de s’allonger pour un massage ou s’incliner pour un un cirage et autres formes de magnifiques traitements.

Quelles sont les meilleures tables pour les techniques sacro-crâniennes?

Les tables doivent disposer d’un grand emplacement pour les jambes pour effectuer ces techniques. Il existe des extensions de tables et des accessoires pour allonger la surface de travail autant que nécessaires. Les repose-tête sont démontables pour vous permettre d’accéder plus librement au crâne pour en effectuer les techniques.

Quelles sont les meilleures tables pour le massage du tissu profond?

Pour un massage du tissu profond, vous voudrez généralement une table de massage à 5cm de mousse au lieu de 7,6 cm. La fermeté supplémentaire de ces tables vous aidera à obtenir la pénétration profonde que vous cherchez. Cependant, vous pouvez obtenir le même résultat avec les tables de massage de 7,6cm de mousse, mais vous pouvez avoir à travailler plus dur parce que le mousse supplémentaire exige plus pression.

Quelles sont les meilleures tables pour un massage myofascial relâchant?

Avec un relâchement myofascial, le thérapeute peut,lorsque qu’il effectue ses techniques, utiliser des mouvement profonds et pénétrants avec les jointures de ses doigts, ses avant-bras, ses coudes etc. Si ces méthodes font partie de votre routine quotidienne, une table de massage avec 5cm de mousse peut être utile parce qu’elle est plus dure et ne complique pas la tache lorsque vous effectuez de tels mouvements. Vous n’aurez pas à vous inquiéter d’avoir une table plus dure car vous aurez des techniques de relâchement myofascial plus douces et plus directes.

Quelle sont les meilleures tables pour le massage suédois ou classique?

Le massage suédois ou classique est connu pour ses nombreuses techniques spécifiques et chacune de ces dernières détermine le type de table que vous allez choisir. Si vous secouez, vibrez ou oscillez votre client, vous pourrez opter pour une table stationnaire car c’est la plus robuste. Une table large de 76cm est très bonne si vous entendez secouer votre client car vous voudrez que ce dernier se sente en sécurité sur son lit. Une table de massage robuste est tout aussi importante pout des techniques comme le long effleurage, ou d’autres techniques de glissement ou de friction. Ce serait idéal d’avoir une table de massage stationnaire pour effectuer toutes ces techniques.

Cela étant, certaines tables mobiles sont très robustes et, à la différence de plusieurs qui sont sur le marché, elles ne se brisent pas. Si vous utilisez une table de massage portable avec beaucoup d’oscillation, assurez-vous régulièrement que les vis et les boulons soient serrées. Beaucoup de praticiens du massage suédois optent pour des tables de massage avec 5cm de garniture parce que certaines techniques demandent beaucoup de pression et dans ce cas la fermeté d’une petite couche de mousse de 5cm est très utile. En tout cas, une table de massage avec 7,5cm de mousse peut aussi être utile pour certains thérapeutes puisqu’il existe une variété de massage suédois.

Quelles sont les meilleures tables pour les points déclencheurs?

La thérapie des point déclencheurs peut s’effectuer avec plusieurs tables. En général, le thérapeute ne va pas se limiter aux techniques des déclencheurs, mais les intégrera plutôt à son répertoire de méthodes de soin pour les utiliser avec des clients souffrant de douleurs et de tension aux niveaux de ces points déclencheurs. Certains thérapeutes préfèrent la mousse plus dure de 5cm car il est plus facile de maintenir la pression plus longtemps sur les points déclencheurs. Ce qui est nécessaire avec certaines techniques. Si vous utilisez la paume de votre main pour appliquer une pression pour une longue durée, une table plus ferme est préférable. Si vous appliquez de la pression sur des zones spécifiques, surtout si vous utilisez vos doigt une un outil qui y ressemble, une mousse plus épaisse peut être parfaite car la technique ne fera pas trop bouger le client. Si vous effectuez une thérapie des points déclencheurs plus étendue, vous devez prendre en considération certains outils qui aident à obtenir plus de pression que vous vous utiliserez durant le massage sans vous fatiguer vous-même.

Fauteuils de massage VS Tables de massage

En tant que masseur thérapeute ou simple adepte du massage, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur équipement pour votre activité? Peut-être avez-vous eu à comparer entre les tables de massage et les fauteuils de massage et à vous demander lequel présente le plus d’avantages? C’est bien évidement par l’évaluation de vos besoins que vous pourrez répondre au mieux à cette question.Néanmoins, il existe quelques fondamentaux à garder à l’esprit.

Principales différences entre les deux

Il existe plusieurs grandes différences entre les tables et les fauteuils de massage. Premièrement, les fauteuils de massage peuvent être portables alors que les tables de massage sont pour la plupart fixes. Il existe certes des tables de massage pliantes et portables mais l’offre est encore modeste sur le marché et leur usage et leurs performances sont différentes. Deuxièmement, avec les tables de massage, pour recevoir un massage, le patient doit s’allonger alors que les fauteuils de massage permettent un massage en position assise. Une évidence qui n’est pas anodine car elle permet de limiter certains mouvements ou positions parfois désagréables comme le fait de se tenir penché.

Avantages des fauteuils de massage

Les fauteuils de massage présentent plus d’avantages que les tables de massage. Ils sont plus faciles à déplacer. Que ce soit pour participer à une foire locale, ou aller dans des bureaux d’entreprises, ou encore dans des centre commerciaux, il vous est plus faciles de le faire avec un fauteuil de massage.

En outre, vous pouvez donner un massage à quelqu’un sans l’aspect cérémonial du déshabillage. Vous avez beau être un masseur professionnel, certains patients se sentent quand-même mal à l’aise quand il se déshabillent.

Comme mentionné précédemment, avec un fauteuil de massage, vous n’aurez plus à vous pencher ce qui permet de moins forcer votre dos lors d’un massage. Rester penché au dessus de la table provoque des fois des entorses au dos, fatigue et tend à limiter votre capacité de travail.

Avantage des tables de massage

Les tables de massage ont également beaucoup d’avantages. Étant donné que les clients enlèvent leur vêtements, vous avez la possibilité d’utiliser des huiles thérapeutiques pour aider les muscles à se relâcher. Vous avez aussi plus facilement accès aux principaux groupes musculaires et pouvez exercer des techniques de massage plus complètes et sur tout le corps.

Certains fauteuils de massage, les portables en particulier, ne supportent pas bien la pression répétée des différents clients. Il faut garder à l’esprit que vous pouvez avoir des clients en surpoids. Dans ce cas votre appareil de massage doit pouvoir supporter un tel poids. Les tables de massage, en particulier les tables fixes, sont généralement plus robustes et peuvent supporter beaucoup mieux que les fauteuils de massage les tensions, charges et mouvements inhérents aux utilisations répétées.

Les tables de massage comprennent principalement une seule surface. Ce qui facilite leur désinfection entre deux séances. Il y a moins de fissures et pliures que dans fauteuil de massage.

Modèles spéciaux de fauteuils de massage

Si vous pensez que les fauteuils de massage correspondent le mieux à votre activité ou si vous comptez utiliser les deux matériels, sachez qu’il existe sur le marché plusieurs types de fauteuils. Les fauteuils de massage portables sont fabriqués avec de l’aluminium. Ils sont donc à la fois résistants et légers. Ils sont réglables selon les différentes formes et tailles des patients et bien sûr transportables:en l’occurrence pratique si vous vous déplacer (en entreprise par exemple)

Vous pouvez opter pour des fauteuils de massage fixes. Ceux-là tiennent plus longtemps que les fauteuils portables. Ils peuvent aussi être réglés selon les différentes tailles de vos clients. Si vous souhaiter dispenser des massages assis dans votre clinique ou votre cabinet ou au domicile, pour un usage purement ludique, c’est ce qu’il vous faut.

Que vous utilisiez un fauteuil ou une table, en tant que masseur thérapeute ou passionné, vous fournissez des services importants à vos clients ou amis. Prenez votre temps d’apprécier ces différences et d’évaluer au mieux votre futur outil ou matériel de massage.

Guide d’achat des tables de massage électriques

Choisir une table de massage éléctrique

Parmi le large éventail de tables de massage présentes sur le marché, on retrouve notamment les tables de massage électriques.

Plus économiques que les tables de massage hydrauliques, celles ci répondent néanmoins parfaitement aux besoins du praticien.

Elles ont pour principale avantage de pouvoir se manipuler facilement à l’aide d’une télécommande ou de pédales au sol.

Certaines tables peuvent aussi se transformer en fauteuil, ou s’allonger complètement, en fonction de la nature des soins prodigués.

Où trouver une table de massage éléctrique

Toutes les tables électriques que proposent les boutiques de massage ont des dossiers et une hauteur réglables, de 50 cm au minimum, à 100 cm maximum. Les changements de position et de hauteur de la table peuvent se faire avec le patient allongé dessus, facilitant ainsi les gestes du praticien.

Les tables possèdent des coins arrondis, pratiques et confortables pour le patient et le praticien, qui pourra plus facilement s’y appuyer et ainsi prodiguer ses soins de manière confortable.

Quelques critères importants

L’un des critères à prendre considération dans le choix d’une table de massage électriques est celui relatif à la puissance de son moteur. Celle ci conditionne en effet le bon fonctionnement, la durée de vie, mais également la vitesse de déplacement de la table. Il s’agit donc de privilégier, pour ce type de matériel, les marques ayant déjà éprouvée leur qualité au près des clientèles professionnelles depuis de nombreuses années.

Une table de massage électrique de qualité est par ailleurs généralement en acier, donc très solide puisqu’elle doit pouvoir supporter jusqu’à 400 kg.

Elles disposent généralement de roulettes pour une facilité de déplacement. Ces dernières sont munies de freins pour stabiliser la table et assurer un maximum de sécurité et de confort au praticien et son patient.

Les tables de massage électriques sont tout autant conçues et adaptées aux cabinets médicaux qu’aux instituts de beauté ou de massage. Les modèles spécifiquement utilisés dans les instituts sont généralement choisis pour leur confort, leurs accoudoirs et leur repose-jambe réglables. Ils s’adaptent de surcroît sans difficultés aux multiples techniques de massage oumédicales existantes. Il vous appartient, en tant que professionnel ou usager, de déterminer votre intérêt pour ses équipements subalternes (têtières, coussins, accessibilité, repose-jambe…)

Équipées d’un système de pédales, facile à mettre en œuvre, qui actionnement le contrôle de l’inclinaison de leurs différentes parties, les tables de massage sont toutes recouvertes d’un cuir synthétique résistant à l’eau et aux diverses crèmes et huiles de massage. Encore une fois, la qualité, l’épaisseur (qui conditionne son confort) de ce revêtement, sa durabilité, sont susceptibles de varier en fonction des tables. Il est donc important de ne pas sacrifier la qualité de votre investissement sur l’autel de l’économie. Une bonne table de massage électrique engagent en effet des frais conséquents mais se révèle généralement un bon choix sur le long terme pour peu que votre activité soit essentiellement sédentaire (ou sur votre domicile, en tant que professionnel ou simple particulier).

Comment choisir sa table de massage fixe?

Les besoins des masseurs

Les praticiens exerçant dans un cabinet préfèrent souvent la table fixe à la table pliante.

Les tables de massage fixes sont généralement en bois, afin de garantir une meilleure solidité et une meilleure longévité. Leur conception fait la part large à leur impératif de confort, mais leurs esthétiques variées sont à même convenir au goût de toute clientèle.

De part, leur solidité et leur variété, les tables de massage fixes sont avant tout polyvalentes s’adaptant à tout type de massages et de soins.

Elles sont souvent équipées d’un matelas de mousse à mémoire de forme, recouvert de vinyle facile à nettoyer et résistant à l’eau et aux huiles diverses. Il convient, lors de votre achat, de choisir une épaisseur de revêtement adaptée à vos besoins. Cette épaisseur conditionne en effet le confort général de table.

Les tables de massages

Conçues pour supporter un poids parfois supérieur à 400 kg, les tables de massage sont comprises entre 60 et 70 cm de large pour 2 mètres de long environ. Une majorité de table offre une hauteur réglable, et permettent l’inclinaison des dossiers. Il existe toutefois des modèles plus basiques totalement horizontaux. Ces derniers ne sont pas forcément de moindre qualité. Il vous faut évidemment déterminer préalablement vos besoins.

Certaines fonctionnent avec un système hydraulique (le pompage d’un système de levage hydraulique, qui nécessite lui-même un système électrique pour injecter le liquide) pour pouvoir incliner et régler la table. Les diverses inclinaisons et positions de la table se contrôlent à l’aide de pédales ou de boutons, placés bien souvent sous la table.

Le coût des ces installations est généralement élevé car leur fabrication est complexe.

D’autres tables disposent d’un système mécanique (les différents dossiers se relèvent manuellement) qui offre, tout autant, une stabilité et une solidité optimale.

Les tables les plus perfectionnées possèdent des accoudoirs amovibles voire une têtière amovible réglable auxquels peuvent se greffer des accessoires de table de massage, comme des coussins ou des cylindres, pour supporter les différents membres à masser, et assurer un maximum de confort aux massés. Il est également envisageable d’ajouter des dérouleurs de papier protecteur.

Les meilleures tables sont les plus solides mais pas que…

Les fabricants vont toujours plus loin pour rendre le travail pratique. Ainsi, certaines tables disposent-elles d’un plateau, situé sous le matelas, pour vous permettre d’entreposer vos huiles, crèmes et autres accessoires et les conserver à portée de main.

Les tables de massage fixes conviennent parfaitement, de part leur robustesse à la kinésithérapie sportive et s’adaptent également parfaitement aux milieux humides des spas.

Un certain nombre de normes fixées par l’Union européenne régissent leur architecture et leur conception. Les mauvaises surprise peuvent donc être écartées.

Les meilleures tables sont souvent construites en bois d’érable, réputé pour sa solidité et sa robustesse, ou parfois en teck, pour résister aux milieux humides des spas.