Les bienfaits de l’azulène sur la peau

L’azulène est un constituant de l’huile volatile, obtenue par distillation à la vapeur à partir de camomille, d’Anthemis nobilis (camomille romaine), d’Achillea millefolium (millefeuilles), ou de Tanacetum anuum (tanaisie annuelle), et se distingue par sa couleur bleue spectaculaire. L’azulène est un hydrocarbone bleu insaturé, isomère de naphtalène. La camomille contient une large variété de constituants actifs. Chacun de ces constituants a une action spécifique mais l’effet holistique fascinant est le résultat de tous les composants fonctionnant ensemble. Les constituants principaux de l’huile contenue dans la camomille sont l’alpha-bisabolol et le chamazulène, dérivés du sesquiterpène. D’autres substances bénéfiques sont également présentes telles que l’apigénine notamment et un certain nombre de flavonoïdes.

Bienfaits : Dans les études cliniques, l’azulène et le bisabolol ont manifesté des effets anti-inflammatoires spectaculaires et le chamazulène a montré une protection anti-oxydante significante. En termes pratiques, cela signifie que l’application de ses substances naturelles aide à empêcher le développement des imperfections de la peau et à arrêter la détérioration de ses cellules qui mène à la formation de rides, de plis et de pigmentation.

Huiles essentielles : sécurité

Les huiles essentielles sont des huiles fortement parfumées et volatiles, extraites de fleurs, de feuilles et d’autres parties de plantes. Elles prennent généralement le nom des plantes desquelles elles sont extraites. Par exemple, l’huile essentielle de lavande provient de la lavande et l’huile essentielle de santal vient du bois de santal. Les huiles essentielles comportent plusieurs propriétés qui les rendent extrêmement utiles pour le soin des cheveux et de la peau. L’huile essentielle de raisin par exemple (nom scientifique : Citrus x paradisi) stimule la pousse des cheveux, l’huile essentielle de lavande (nom scientifique : Lavandula angustifolia) aide à combattre les pellicules, et l’huile essentielle de théier (Melaleuca alternifolia) aide à dissiper l’acné.

Les huiles essentielles sont extrêmement puissantes. En posséder serait comme posséder une forme liquide concentrée d’une plante. Parce qu’elles sont si puissantes, vous devriez vous assurer de suivre les précautions suivantes avant de les utiliser :

  • Gardez toutes les huiles essentielles hors de portée des enfants. Certaines huiles peuvent avoir des effets nocifs voire fatals si elles sont avalées.
  • N’appliquez aucune huile essentielle non diluée sur votre peau à moins que vous sachiez que ce soit sans danger. Certaines huiles (comme le girofle et la cannelle) peuvent véritablement irriter votre peau.
  • Si vous êtes enceinte, ou si vous cherchez à l’être, parlez à votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.
  • Attendez avant d’aller vous exposer au soleil si vous prévoyez de porter un produit qui contient une huile essentielle de citrus. Les huiles de citrus (bergamote, citron, citron vert, orange sucrée, mandarine, raisin etc.) rendent la peau plus sensible aux rayons ultraviolets. Ceux-ci peuvent provoquer des rougeurs ou un assombrissement temporaire de la peau, si vous vous exposez au soleil.
  • Si vous êtes en mauvaise forme, consultez votre médecin avant d’utiliser ces huiles.

Si vous suivez soigneusement ces précautions, utiliser des huiles essentielles sera un réel plaisir pour vous.

La formule naturelle antivieillissement vous rendra dingue!

Cette saison, les noix sont à la mode dans le monde de la beauté. De la noix de coco dans les crèmes hydratantes aux amandes dans les baumes à lèvres, les noix sont partout. Les huiles de noix et de graines telles que le sésame et les pépins de raisin sont aujourd’hui l’un des ingrédients de beauté les plus tendance qui sont contenus dans les produits de beauté phares. « Les noix, les graines et surtout leurs huiles offrent de précieux bienfaits car elles sont naturellement mélangées avec des vitamines anti-oxydantes et antivieillissement. » En plus de leurs bienfaits cosmétiques, elles sont également excellentes pour l’aromathérapie.

Pépins de raisin :

C’est un très bon exemple de vitamines anti-oxydantes et antivieillissement. Ils contiennent des polyphénols, antioxydants naturels dits 10 000 fois plus puissants que la vitamine E.

Huile d’arachide :

Elle contient la coenzyme Q10 anti-oxydante et antivieillissement, et est riche en acides gras essentiels, nutriments vitaux pour une peau saine et souple.

Huile de coco :

C’est le remède pour avoir des cheveux forts, épais et brillants. Elle les renforce également si vous n’en avez pas beaucoup. Elle aide à boucher les cuticules et élimine les extrémités cassées, et rend vos cheveux épais et soignés. Elle a également des propriétés hydratantes.

Amandes :

Elles sont parfaites pour une peau et des cheveux éclatants. L’huile d’amande est un émollient naturel et elle adoucit la peau. C’est un excellent produit à utiliser sur votre peau, grâce à sa fine texture et à sa ressemblance naturelle à la peau humaine, elle est facilement absorbée par la peau sans que celle-ci soit grasse ou bouchée.

Camellia :

L’huile de camellia blanc, utilisée depuis des siècles en Asie, contribue à hydrater, traiter, nourrir et adoucir la peau. Elle aide à dissiper les marques et vergetures d’après-grossesse, revitaliser les cheveux, et soigner les brûlures. Elle remodèle la peau et renforce les ongles.

Kate Winslet aurait utilisé l’huile de camellia japonaise pour combattre ses vergetures durant la grossesse.

Les effets miracles des huiles essentielles naturelles

Les huiles essentielles produisent des effets miracles. Vous ne le croirez peut-être pas mais les témoignages de ceux qui en ont utilisé vont vous surprendre. Voulez-vous savoir comment elles agissent ? En effet, il n’est pas tout à fait possible de tirer des conclusions précises quant à leur fonctionnement pour une simple raison : c’est juste un miracle que personne n’est en mesure d’expliquer. Cependant, si vous prenez un petit peu de temps pour lire cet article, vous allez découvrir le procédé spécifique qui accompagne ces produits ainsi que leurs composants.

L’aromathérapie

Cette thérapie spéciale est pratiquée avec les huiles essentielles extraites de feuilles, de fruits, de plantes et de fleurs, d’où l’appellation « huiles essentielles », des éléments naturels qui permettent d’avoir un corps sain. Ces ingrédients naturels seront extraits par distillation et entraînement à la vapeur d’eau. Ces processus visent à garder les composants essentiels des fleurs pour donner un liquide que l’on appelle huile essentielle. Le produit fini est ensuite placé dans des petites bouteilles de verre dans lesquels il va devenir concentré.

L’aromathérapie est pratiquée en Egypte, en Italie et en Grèce depuis plus de 6 000 ans. Pendant ces années, les scientifiques ont découvert les valeurs thérapeutiques des plantes. Chaque plante se distingue par ses propres éléments thérapeutiques et par son parfum miracle (l’arôme). Il suffit de le sentir et de l’inhaler pour stimuler le cerveau et les nerfs olfactifs. C’est ainsi que commence la thérapie car c’est cette stimulation qui libère des endorphines et des neurotransmetteurs.

Les parfums de ces plantes créent une atmosphère fraîche et relaxante. Il existe plusieurs façons de les diffuser mais les moyens les plus utilisés sont : le vaporisateur, le diffuseur et le brûleur (à mazout). Il est également possible d’en verser dans la baignoire avant de prendre un bain.

Les gens utilisent maintenant des mélanges de produits organiques et d’extraits essentiels car ces produits adoucissent et hydratent la peau. Les huiles essentielles aux camomilles, à l’orange, au jasmin, à la lavande et à la rose éliminent les tâches et les allergies de la peau : essayez et vous verrez la différence.

Toutefois, nous vous conseillons de diluer les huiles essentielles avec d’autres liquides car leur forte concentration risque de causer des brûlures et des irritations.

Les huiles essentielles peuvent être utilisées à différentes fins : pour suivre la pression sanguine, réduire les douleurs, soigner l’insomnie, les blessures et les maladies. De même, on les utilise pour faire des massages.

Les huiles essentielles sont des produits purement naturels qui ne contiennent ni aucun élément chimique. C’est la raison pour laquelle elles coûtent cher.

De nos jours, de plus en plus de produits thérapeutiques et cosmétiques contiennent des liquides naturels. Mais il faut faire attention car ils contiennent des parfums et d’autres substances artificiels qui ne sont pas toujours bons pour votre peau. Regardez bien les notices et vérifiez si l’huile essentielle fait partie des ingrédients.

Comment le miracle se produit-il ? Au moment de l’extraction des huiles essentielles des plantes, de leur transformation et de leur utilisation à l’aromathérapie. N’est-il pas merveilleux de voir comment cette arôme naturelle agit sur votre corps.

Connaissez vous le massage par pression des points dans l’aromathérapie ?

Afin d’aider notre corps à mieux se défendre, il est important de prendre du temps pour se détendre, s’échapper et combattre ses angoisses. Le massage par pression des points (un peu comme dans le massage shiatsu), associé à l’aromathérapie, estun bon moyen de réduire l’anxiété.

Les origines

L’aromathérapie et le massage sont utilisés depuis 6 000 ans environ, pour participer au bien-être et à la bonne santé de la population. Les Romains, les Grecs, les Egyptiens et plus tard les Chinois, profitaient des bénéfices des huiles essentielles dans l’aromathérapie. Les Egyptiens associaient l’aromathérapie et le massage. Les Chinois ont créé de l’encens à partir de plantes aromatiques afin de favoriser l’harmonie et l’équilibre. De nos jours, les huiles essentielles sont utilisées par les professions médicales pour soigner le corps.

En quoi cela consiste-t-il ?

En associant le principe d’aromathérapie au système de pression des points, la séance de massage permet à la personne de se relaxer et à guérir certains de ses symptômes. Les huiles essentielles aromatiques sont mélangées à des huiles de massage basiques. Chaque huile essentielle possède une propriété bien spécifique. L’huile de lavande plonge le corps dans un état de relaxation, de manière à le préparer au massage. L’huile de menthe poivrée est utilisée pour revigorer le corps.

Pendant le massage, le thérapeute manipule des zones spécifiques du corps : les points de pression. L’emplacement de ces points et l’intensité de la pression varient. Les points de pression du sinus se trouvent sous le nez, entre les sourcils, sous chaque pommette et sur les deux mains, au niveau de la partie palmée qui relie l’index et le pouce.

Les points de pression du sinus sont massés vers le haut et vers l’extérieur pour éliminer la congestion. Il existe des centaines d’autres points sur le corps et chacun d’entre eux est la jonction de faisceaux nerveux. Ces points sont sensibles et, quand ils sont manipulés correctement, la douleur diminue et la sensation de bien-être augmente.

Comment ça fonctionne ?

Le système olfactif est relié au système limbique du cerveau. Le système limbique est un enchevêtrement complexe de nerfs situés dans le cerveau, sur le pourtour du cortex. Ce système est responsable de l’humeur et du comportement en général. Il contrôle les émotions comme la peur, le plaisir et la colère.

Pendant le massage, les huiles sont absorbées par la peau et diffusent simultanément leur parfum. Le système olfactif reçoit le parfum et le transmet au système limbique. Le thérapeute sélectionne les huiles pour calmer, exalter les sens, ou dynamiser le corps. Il exerce ensuite une pression sur les points spécifiques du corps. Cette pression aide à réduire l’accumulation de toxines et de déchets. Les huiles utilisées dans l’aromathérapie aident à réduire l’anxiété, atténuer les maux de tête et de dos et augmentent les effets du massage par pression.