Le massage thérapeutique

Le massage thérapeutique est pratiqué depuis très longtemps. Il fut utilisé par les anciennes civilisations comme la Chine, l’Egypte, l’Inde et la Grèce comme une partie de leurs procédures de traitement.

On utilisait le massage pour traiter toute sorte de maladies et de troubles. Il permet de détendre et de traiter le stress ; il procure une sensation de bien-être. Le massage thérapeutique agit sur différentes parties du corps dont les muscles, les points articulatoires, le système nerveux et le système immunitaire.

Mais avant tout, il offre un avantage psychologique et contribue au bien-être d’une personne à travers le contact intime avec une autre personne.

Un massage sur tout le corps est l’un des meilleures méthodes pour réduire les tensions. Nombreux sont ceux qui témoignent des bienfaits du massage sur tout le corps….et ils en redemandent. Toutes les personnes qui ont bénéficié de ce genre de massage reconnaissent avoir atteint une relaxation totale pour la première fois de leur vie.

Il est également possible de l’appliquer dans une ou plusieurs parties spécifiques du corps : le pied par exemple. C’est ce qu’on appelle la réflexologie.

Comment préparer un kit de massage avec des galets chauds ?

Vous voulez entrer dans le centre de soins en face de votre bureau ?

Vous savez que vous voulez…<:p>

Aller de l’avant et planifier vos sorties pour le week-end, vous échapper pour vivre ce que vous rêvez chaque jour lors des pauses café. Vous le méritez !

Les gens passent le plus clair de leur temps à chercher à se débarrasser de leurs chaussettes étroites. Ils laissent leur vie agitée vider leur existence de tout bien-être. En conséquence, ces personnes qui ne pensent qu’au travail développent différents syndromes qui affectent leur santé et leur état d’esprit.

Voilà comment votre rêve se révèle. Vous ne pouvez juste rien y faire ! Vous avez besoin de décompresser et de vous renouveler avant de devenir un légume. Vous avez besoin de vous relaxer et d’apprécier la vie qui vous est offerte.

Les spa offrent une gamme de traitements qui peuvent vous rajeunir. Les thérapeutes s’assurent que vous serez devenu une nouvelle personne au moment où vous sortirez du centre au moment. Ils vous immergent totalement dans un autre monde, où rien d’entre que vous ne compte. Ils vous transforment en éliminant toutes les choses négatives en vous, parmi lesquelles la fatigue et le stress.

Les masseurs sont toujours équipés avec un matériel sûr qui vous permet de bénéficier d’un massage avec des pierres chaudes. Le kit propre à ce massage aide les thérapeutes à administrer un service spécial qui vous offre le rajeunissement dont vous avez besoin. Qu’y a-t-il dans ce kit ? Lisez donc !

a) Les serviettes :

Les serviettes sont essentielles lors d’un massage, particulièrement pour un massage avec des galets chauds. Les thérapeutes les utilisent pour draper la table de massage, couvrir le client, tenir les pierres, et les sécher avant de les placer sur le dos du client. Les masseurs prennent les serviettes d’une couleur contrastée avec les pierres qu’ils utilisent. Cela permet de voir facilement les pierres.

b) Le pot chauffant :

Les thérapeutes utilisent cet appareil pour chauffer les galets. Ils les placent à l’intérieur et remplissent le pot d’eau jusqu’à ce que le niveau du liquide soit à un centimètre du rebord. Ils chauffent ensuite les pierres à une température comprise entre 120 et 150 degrés pendant 15 à 55 minutes avant chaque séance.

c) Les pierres de massage :

Le basalte est généralement utilisé mais le chakra, le marbre ou le jade, peuvent intervenir en fonction du traitement suivi. Toutes ces pierres conservent très bien la chaleur. Elles sont également utilisées pour exciter les zones qui ont besoin d’attention.

d) Le bain de glace :

Les thérapeutes n’oublient jamais de le garder à portée de main, toujours dans leur kit de massage, juste au cas où les clients trouveraient les galets trop chauds. Le bain de glace rend plus facile le refroidissement des pierres et de la peau du client pour le masseur. Cela permet aussi de prévenir les brûlures mineures qui peuvent arriver.

e) Les huiles :

Les huiles essentielles rendent le massage encore plus agréable. Les différents parfums rehaussent le bien-être offert par le massage avec les pierres. Les thérapeutes utilisent des huiles parfumées ou aromatiques pour faciliter la relaxation.

Comme tout autre professionnel, un thérapeute doit disposer des bons outils qui lui permettent de bien travailler. Ces éléments devraient toujours être pris en compte chaque fois qu’il a recours à un traitement, particulièrement pour un massage avec des galets.

Alors, allez-y ! Entrez dans un salon de massage et rendez votre rêve réalité. Vous le méritez !

Les bénéfices du massage

Le massage va au-delà de la relaxation

Lorsque vous êtes allongés sur la table sous des draps frais et pimpants, une musique calme vous envahit sur le moment. L’odeur de sauge envahit l’air ambiant et vous entendez le doux son de l’huile de massage réchauffée par les mains du thérapeute. Une fois la session terminée, les facteurs de stress quotidiens et les douleurs musculaires fondent pendant une heure de soulagement, et vous pouvez comprendre pourquoi vous ne voulez pas voir cette thérapie se finir.

Mais que se passerait-il si cette heure de massage faisait plus pour vous que simplement évacuer le stress du jour passé ? Et si ce doux massage suédois vous aidait à combattre le cancer ? Et si ces manipulations vous aidaient à récupérer deux fois plus vite d’un ischio-jambier froissé ? Et si votre sommeil, votre digestion, et votre humeur étaient améliorés par le massage et les manipulations ? Et si ce n’était pas juste des « si » ?

Il a été démontré que plus vous vous autorisez de massages, mieux vous vous sentirez. Voici pourquoi :

Le massage comme outil de guérison a existé pendant des milliers d’années dans de nombreuses cultures. Le touché est une réaction humaine à la douleur et au stress, et pour démontrer de la compassion et du soutien. Quand vous cognez votre tête ou que vous avez un mollet douloureux, la réponse naturelle est de se frotter pour se sentir mieux. La même chose était vraie pour nos lointains ancêtres.

De tous temps et partout dans le monde, les guérisseurs ont instinctivement et indépendamment développé une large gamme de techniques thérapeutiques faisant appel au touché. Beaucoup d’entre elles, à raison, sont toujours utilisées aujourd’hui. Nous savons maintenant, de source scientifique, que les massages sont bénéfiques : ceux-ci peuvent traiter les maladies chroniques et les blessures, mais aussi soulager la tension grandissante de nos nouveaux modes de vie. Se faire masser fait plus que de relaxer votre corps et votre esprit : des changements physiologiques et psychologiques se font, et encore davantage lorsque le massage est utilisé en tant que thérapie préventive et régulière, et pas un simple passe-temps de luxe. Le massage n’est pas seulement agréable, mais il peut soigner ce qui vous fait souffrir.

La chute du stress

Des experts estiment que 80 à 90% des maladies sont liées au stress. Le massage et la manipulation sont là pour tenter de réduire ce chiffre effrayant en nous aidant à nous souvenir ce qu’est la relaxation. Les changements physiques que le massage apporte à votre corps peuvent avoir un effet positif dans beaucoup de domaines de votre vie quotidienne. Derrière une plus grande relaxation et une anxiété de plus en plus petite, le massage réduit la pression artérielle, améliore la circulation sanguine, facilite la guérison des blessures, encourage le sommeil profond, et améliore la concentration. Cela réduit la fatigue et vous donne plus d’énergie pour gérer les situations stressantes.

Le massage est une potion magique pour la santé, mais il peut aussi fournir de la vitalité au corps et à l’esprit. En produisant un état méditatif ou une plus grande prise de conscience du moment présent, le massage peut apporter un équilibre émotionnel et spirituel, en apportant paix et relaxation.

Les bénéfices incroyables du massage sont doublement intéressants si celui-ci est effectué de manière « régulière ». Les chercheurs de l’Institut de Recherche du Touché (IRT) à l’Université de Miami ont trouvé que les bénéficiaires du massage peuvent être profitables, même à petite dose (par sessions de quinze à trente minutes de fauteuil relaxant). Ils remarquent également que bénéficier de manipulations deux à trois fois par semaine est encore plus avantageux. Alors que cela pourrait ne pas être faisable, il est bon de savoir que cette « médecine » fait valoir ses effets en étant utilisée fréquemment.

Ce qu’il fait

Dans une période d’innovation et (en ce moment) de soins non-personnalisés, le massage offre un traitement gratuit, non-invasif et une approche humaine basé sur la capacité du corps à guérir de lui-même. Voici une courte liste des nombreux bénéfices connus, et scientifiquement prouvés, du massage et de la manipulation :

  • Ils augmentent de la circulation sanguine, qui permet au corps de fournir plus d’oxygène et de nutriments aux tissus et aux organes vitaux,
  • Ils stimulent le flux de lymphe, le système immunitaire du corps contre l’invasion de substances toxiques. Par exemple, pour les patients souffrant d’un cancer du sein, il a été démontré que le massage augmente le nombre de cellules combattant le cancer. En outre, la meilleure circulation du sang et les systèmes lymphatiques améliore l’état du plus grand organe du corps humain : la peau,
  • Ils relaxent et soulagent les muscles blessés et trop fatigués,
  • Ils réduisent les spasmes et les crampes,
  • Ils augmentent la souplesse des tendons,
  • Ils réduisent le temps de récupération et aident à préparer le corps pour les exercices ardus, en diminuant les douleurs musculaires des athlètes à tout niveau,
  • Ils libèrent les endorphines, l’anti-douleur naturel du corps humain, et se révèlent très bénéfiques avec les patients souffrant de maladies chroniques, de blessures, et de douleurs postopératoires,
  • Ils réduisent les adhérences et les oedèmes et peuvent être utilisés pour réduire et réaligner les marques du tissu après la cicatrisation,
  • Ils augmentent la gamme de mouvement réalisables et diminuent l’inconfort des patients souffrant de douleurs dorsales,
  • Ils soulagent les douleurs provoquées par les migraines, et réduisent le besoin de traitement médical,
  • Ils exercent et étirent aux muscles atrophiés et réduisent les graisses dans les muscles grâce à certains mouvements,
  • Ils aident les futures mères grâce à la relaxation, et réduisent également le besoin de traitement médical, évitent la dépression et l’anxiété, et contribuent à réduire la durée des séjours à l’hôpital.

Les bénéfices du massage sont nombreux. Peu importe comment vous vous sentez, le massage n’est pas un luxe, mais une nécessité pour la santé

Le massage après l’effort, un must pour la performance

« C’était mon premier marathon, et j’ai dû me battre pendant plus de 30 kilomètres avec un vent de face. Lorsque j’ai terminé, le haut de mon dos et mes ischio-jambiers étaient si raides que je n’ai pas pu m’étirer seul », a déclaré l’athlète du Colorado, Camie Larson. « Mon mari, Jamie, m’a trouvé dans cet état, et m’a conduit aux masseurs. Quand on a vu la thérapeute, elle a rapidement évalué ma condition. Elle a travaillé sur mes muscles ischio-jambiers, en les assouplissant et en les étirant suffisamment pour qu’ils se détendent afin que je puisse m’étirer seul le reste de la journée. Elle a aussi travaillé sur mon dos et mes épaules, qui étaient raides à cause du combat mené contre le vent de face. Je suis convaincu que j’aurais eu de gros problèmes si on ne m’avait pas fait ce massage ».

Larson est un simple exemple d’un triathlète et coureur à pied qui inclut toujours un massage dans sa routine d’entraînement. Elle continue de faire un massage hebdomadaire pendant la période la plus intense de la préparation de sa saison, et affirme : « si je suis trop sollicité et que je n’ai pas de massage, je ressens vraiment la différence. Mes jambes et mes épaules sont plus raides et c’est beaucoup plus difficile de récupérer des séances d’entraînement ».

Les athlètes professionnels connaissent les bénéfices du massage régulier depuis un moment, mais les amateurs et même les sportifs du dimanche trouvent également le massage bénéfique. La plupart des entraîneurs et des coachs conseillent à leurs clients de se faire régulièrement masser pour améliorer les performances, la récupération après l’effort et pour éviter les blessures.

Les muscles et le massage

Nos muscles sont prévus pour s’adapter aux besoins de l’exercice intensif. L’entraînement et la compétition, et même l’exercice dû à un travail physique difficile, détruisent les muscles qu’ils sollicitent. Quand on leur permet de récupérer après un exercice, ils augmentent leurs nombres de fibres pour répondre à la sollicitation. Cette adaptation conduit au développement des muscles et des tissus musculaires de surface pour soutenir cet effort. Cela affecte aussi leur capacité à se détendre.

Le massage régulier réduit le risque de blessure en maintenant un certaine souplesse et la possibilité de mouvement. En aidant le corps à éliminer les produits du métabolisme après un exercice physique, le massage réduit le temps de récupération et les douleurs. De plus, le massage améliore la circulation sanguine, ce qui accroît la performance athlétique en fournissant plus d’oxygène et de nutriments aux muscles.

Les triathlètes et les coureurs ne sont pas les seuls athlètes pour qui le massage est bénéfique. Les cyclistes et les amateurs de sports hivernaux peuvent également en profiter. Un thérapeute peut aider à évaluer les zones qui posent problème chez chaque athlète et il peut les cibler spécifiquement lors du massage.

Quand se faire masser ?

En fonction du sport pratiqué par l’athlète et de sa demande, le massage peut cibler les différents aspects des besoins de l’athlète. Le massage est plus efficace lorsqu’il est intégré au programme d’entraînement.

L’entraînement

En se faisant masser régulièrement pendant les périodes d’entraînement précédant une compétition, un athlète peut éviter les blessures, conserver de la souplesse et de l’amplitude dans ses mouvements, récupérer plus rapidement des exercices physiques et réduire la fatigue. En fonction de l’intensité de l’entraînement, il peut être important de consulter votre thérapeute chaque semaine, voire plus fréquemment, particulièrement pendant la période la plus intense de votre entraînement. Votre masseur peut travailler de façon à vous établir un programme adapté à vos besoins.

Le massage avant la compétition

Beaucoup de compétitions, y compris celles de course à pied, de triathlon, et les tournois de tennis, mettent à disposition des athlètes des lieux spécifiques au massage. Les massages avant les compétitions sont généralement courts (10-15 minutes), et sont prévus pour augmenter la circulation sanguine, relâcher les muscles, et calmer le trac précédant l’événement. Un court massage peut améliorer la performance, donc l’athlète peut conserver son calme pour se concentrer sur son plan de course. Pour les massages précédant une compétition, parlez au thérapeute de votre histoire avec les massages : les corps massés régulièrement réagiront différemment de ceux qui n’en ont pas l’habitude.

Le massage post-compétition

La récupération est l’objectif premier du massage post-compétition. Les athlètes poussent davantage leurs performances durant un événement sportif que lors d’un entraînement. Par exemple, pendant un marathon, la plupart des athlètes parcourent une plus grande distance qu’ils ne l’ont jamais fait à l’entraînement. Se faire masser après un tel effort est une clé pour réussir. Dans le cas de Camie Larson, son thérapeute a été capable de lui relaxer les muscles, d’améliorer sa circulation sanguine, et de lui rendre sa souplesse. Cela a permis une récupération plus rapide et un retour à l’entraînement sans les raideurs ni les douleurs qu’elles auraient ressenti autrement. Le massage post-compétition peut être le premier contrôle des blessures potentielles et des sérieux problèmes médicaux (bouffées de chaleur ou hypothermie) qui pourraient être identifiés plus tôt et traités rapidement.

La rééducation

Les muscles fatigués, les contusions dues aux sports de contacts, et les douleurs chroniques nécessitent un suivi spécial. Qu’il soit fait pendant un entraînement ou une compétition, le massage est un élément clé pour aider un athlète à revenir plus rapidement au sport. Les thérapeutes peuvent travailler en étant plus proches des médecins et des entraîneurs pour établir un planning pour la thérapie. Les techniques manuelles spécifiques qui réduisent les cicatrices du tissu et les spasmes musculaires, et le massage qui améliorent la circulation sanguine sont cruciaux pour la guérison.

« J’ai payé davantage pour pouvoir bénéficier d’un massage sur une compétition », explique Larson. « Lorsque je participe à une compétition où une telle chose est impossible, je remarque automatiquement la différence dès le lendemain. Quand je suis entraîné, mon thérapeute élimine les problèmes, ce qui me permet de m’entraîner un peu plus intensément. C’est la différence entre le plaisir et la souffrance ».

Que ce soit pour la préparation un marathon professionnel ou pour une compétition dans un sport de contact, un massage peut réduire les douleurs musculaires, aider votre corps à récupérer plus rapidement, et vous permettre de vous repartir de nouveau. Et, bien sûr, le massage vous aide à vous relaxer – un élément important pour votre bien-être global.

Conseils de massage

Les massages sont faciles à faire, tout comme ils sont drôles et agréables lorsqu’on en bénéficie. Vous n’avez pas besoin d’entraînement pour offrir à votre partenaire un massage satisfaisant même si, dans le cas où vous souhaiteriez un avis d’expert, il existe quelques excellents ouvrages et vidéos.

Offrir un massage à l’autre comme un premier préliminaire ajoute à votre expérience. Les deux partenaires sont capables de se relaxer, d’oublier le monde extérieur, et d’être ensemble pour un moment intime. Grâce à un massage, le corps de la femme commence à être stimulé, le temps et l’attention qu’elle reçoit les mettent « dans l’ambiance ». Un homme dont le corps est relaxé peut avoir une circulation sanguine facilitée et peut tenir plus longtemps.

Vous pouvez faire des massages n’importe où –sur le lit, sur le sol, sur le canapé–, mais le plus agréable pour le masseur est une table à la hauteur de son bassin. Il est peu probable que vous disposiez d’une table de massage à la maison, mais vous pouvez utiliser la table de la cuisine ou du séjour. Avec des coussins, un tapis de mousse, ou un matelas gonflable couvert d’un draps, vous avez une table de massage adéquate. Si la cuisine ou le séjour ne vous offre pas autant d’intimité que vous le souhaiteriez, déplacez la table dans votre chambre.

Vous pouvez faire un massage à sec –sans huile–, ou un humide –avec de l’huile–. Le marché est envahi par des lubrifiants merveilleux –aromatisés, parfumés, sans parfum, comestibles, chauffants, frémissants– : faites votre choix ! Vous pouvez aussi fabriquer votre propre produit avec une huile végétale pauvre en graisses, telle que l’huile de carthame des teinturiers, de tournesol, de jojoba, ou la graine de colza, et en y ajoutant vos propres huiles essentielles pour créer une odeur que vous préférez.

Voilà la recette rafraîchissante et légèrement épicée de Al, pour un massage à pratiquer sur votre partenaire et pendant vos week-ends de tantrisme :

  • 1 dL d’huile de colza (ou d’un substitut cité précédemment),
  • 4 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang,
  • 1-2 gouttes d’huile essentielle de poivre noir (une en été, deux en hiver)
  • 1-2 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée (une en hiver, deux en été)

Quels que soient les produits choisis pour le massage du corps, le meilleur est d’utiliser des lubrifiants à base d’eau pour masser les parties génitales féminines. D’autres lubrifiants pourraient boucher les pores et favoriser les infections vaginales.