Le massage thérapeutique

Le massage thérapeutique est pratiqué depuis très longtemps. Il fut utilisé par les anciennes civilisations comme la Chine, l’Egypte, l’Inde et la Grèce comme une partie de leurs procédures de traitement.

On utilisait le massage pour traiter toute sorte de maladies et de troubles. Il permet de détendre et de traiter le stress ; il procure une sensation de bien-être. Le massage thérapeutique agit sur différentes parties du corps dont les muscles, les points articulatoires, le système nerveux et le système immunitaire.

Mais avant tout, il offre un avantage psychologique et contribue au bien-être d’une personne à travers le contact intime avec une autre personne.

Un massage sur tout le corps est l’un des meilleures méthodes pour réduire les tensions. Nombreux sont ceux qui témoignent des bienfaits du massage sur tout le corps….et ils en redemandent. Toutes les personnes qui ont bénéficié de ce genre de massage reconnaissent avoir atteint une relaxation totale pour la première fois de leur vie.

Il est également possible de l’appliquer dans une ou plusieurs parties spécifiques du corps : le pied par exemple. C’est ce qu’on appelle la réflexologie.

Massage assis au bureau

Imaginez une journée de travail intense : vous êtes stressé et vous travaillez dur pour tenir les délais, la pression monte, votre cou se contracte et votre dos vous fait mal. Tout à coup, des mains douces commencent à vous masser les épaules. Serait-ce un ange ? Comment mon entreprise peut-elle se sentir concernée par ma santé et s’adapter ? Ce rêve peut devenir réalité, grâce au massage assis en entreprise.

Vous vous demandez, avec cynisme, comment un massage de 20 minutes peut vous aider à récupérer ?

La réponse est tout simplement incroyable. Les médecins témoignent qu’un massage, même de courte durée, peut avoir un effet étonnant sur le fonctionnement du corps humain. Avec la bonne combinaison de toucher et de technique, les muscles fatigués commencent à se décontracter et à se régénérer presque immédiatement. Voici ce que le monde des massages en entreprise peut vous offrir : récupération et relaxation pour le bien-être musculaire et mental de votre personnel, employés et cadres confondus. Il est possible de faire appel à des masseurs professionnels au cas par cas. Vous pouvez également programmer des visites hebdomadaires ou mensuelles dans votre entreprise. Ces consultations garantiront la productivité et le bien-être de vos employés. Un bon massage rend vos employés dispos et dynamiques pour toute la journée. Le massage assis en entreprise dopera leur productivité et leur assurera une énergie positive. La rotation des employés liée au stress, l’absentéisme et la baisse de moral du personnel, tout ceci affecte les performances de votre entreprise. Le stress au travail, et les problèmes qui en découlent, coûtent des millions de dollars par an aux sociétés australiennes, par exemple. Des employés détendus travailleront mieux ensemble, réduisant le stress ambiant et améliorant l’environnement de travail pour le bénéfice de tout le monde. Une étude médicale en cours rapporte qu’un simple massage assis de 15 minutes, effectué deux fois par semaine, entraîne non seulement une réduction du stress au travail mais également une hausse de la productivité.

Les services de massage en entreprise proposent une multitude d’options, telles que :

  • Gestion d’agenda en ligne très pratique
  • Respect des normes sanitaires et de sécurité
  • Transport jusqu’à votre entreprise
  • Installation de l’équipement
  • Masseurs diplômés et couverts par une assurance
  • Fauteuil de massage professionnel
  • Formation massage
  • Options aromathérapie ou musique douce

Dans certains cas, le personnel peut avoir accès à un numéro vert de réservation en ligne et réserver eux-mêmes leur massage. Les employés peuvent s’inscrire à partir de n’importe quel navigateur Internet, depuis leur lieu de travail. De nombreuses entreprises proposent ce type de service.

Le massage au travail peut aussi se faire via l’achat de fauteuil de massage. Les fauteuils de massage ont réellement envahi le marché mondial, que ce soit en Occident, au Moyen Orient, en Asie ou en Europe. Il n’est pas sorcier de deviner les raisons d’un tel succès. Ces fauteuils de massage ne procurent pas seulement une décontraction et un bain de jouvence, mais de véritables bienfaits sur la santé. La demande en matière de fauteuils de massage est grandissante et pour y répondre, de plus en plus de marques se présentent sur le marché.

Aujourd’hui, des marques telles que Panasonic, Osim et Fujikura, Sanyo, Human Touch… dominent le marché. De nombreuses autres petites marques ou fabricants essaient, eux aussi, de se faire une place dans le domaine. Face à tant d’acteurs sur le marché, il est nécessaire de comparer les caractéristiques et les tarifs. C’est le seul moyen d’obtenir le fauteuil de massage le mieux adapté à vos besoins.

Il est toujours utile de comparer les différents modèles de fauteuils de massage. Cela permet de connaître les différentes caractéristiques disponibles. Une même marque peut proposer différentes options. Ainsi, si l’on examine l’offre d’Osim, on trouve divers fauteuils de massages répondant aux problèmes et attentes de différentes catégories de personnes.

Les fauteuils de massage agissent sur tous les points du corps déterminés lors de l’acupressure. Le fauteuil de massage pince et applique une pression sur ces différents points et articulations, ce qui permet de relâcher la tension et la raideur et d’offrir à l’utilisateur une sensation de confort et de fraîcheur, source d’énergie.

Un examen rapide des différents fauteuils de massage vous permettra de vous faire une bonne idée des options qui s’offrent à vous et du meilleur prix sur le marché. Vous pourrez ainsi découvrir de nouvelles caractéristiques, comme celles du NORO Melody d’Osim, qui diffuse la musique que vous aimez pendant votre massage.

Utilisez votre moteur de recherche habituel pour trouver des informations sur les fauteuils de massage, ou rendez-vous dans les différents magasins ou centres commerciaux pour découvrir les produits disponibles. Néanmoins, la recherche en ligne est le meilleur moyen de passer en revue toutes les possibilités et de comparer rapidement et facilement les prix et les caractéristiques.

Le massage pour calmer la douleur

Le massage est une des techniques les plus efficaces pour soulager la douleur. Mais, comment ça marche ? Le massage peut contrôler la douleur à plusieurs niveaux.

Le massage dévie les signaux de la douleur.

La friction peut interférer le parcours des signaux de la douleur vers le cerveau. D’après les scientifiques, on appelle ce phénomène la « théorie du passage contrôlé de la douleur ». Les impulsions de la douleur avancent au long de la moelle épinière vers le cerveau. Le corps ressent la douleur seulement lorsque ces signaux arrivent au cerveau. Le mouvement de la friction envoie des impulsions sur ces mêmes nerfs, donc une fois que les impulsions de la douleur essayent d’atteindre le cerveau, les nerfs vont être bloqués, un peu comme une autoroute pendant l’heure de pointe. Le résultat ? La plupart des impulsions n’arrivent pas au cerveau, donc, vous ne ressentez pas de douleur, car le massage a fermé le « passage » pour éviter le passage des impulsions de la douleur.

Le massage stimule les antidouleurs naturels du corps

Le massage stimule la libération des endorphines, les antidouleurs naturels produits par le corps, dans le cerveau et le système nerveux.

Le massage favorise la relaxation du corps

Le massage prévient la douleur car il soulage les tensions musculaires, les spasmes et les courbatures. Si un muscle est tendu il manque d’oxygène car la tension réduit la circulation sanguine sur cette partie du corps. Le massage améliore ne pas seulement la circulation sanguine du muscle mais aussi son oxygénation ce qui diminue la douleur et encourage le relâchement du muscle.

Le massage réduit le stress mental et l’anxiété

Le massage offre le bénéfice thérapeutique du toucher pour soulager la douleur. D’après les scientifiques, même toucher une personne pendant moins d’un seconde peut avoir des vertus thérapeutiques. Evidement, un massage d’une durée d’une heure est encore mieux pour vous faire du bien !

Quel type de massage peut soulager la douleur?

Le massage peut soulager n’importe quel type de douleur cause par la tension musculaire. Par exemple, on peut calmer la douleur à la tête, le cou, le dos ou les épaules grâce à un massage. Un bon massage relâche les tensions et les muscles courbaturés.

Le massage est également conseillé pour apaiser la douleur associée à l’arthrite, les blessures ou une opération chirurgicale récente.

Un massage pour votre enfant?

Le travail de remise en forme peut atténuer l’angoisse d’un adolescent

Alors que les adolescents sont plus réticents que leurs parents à l’idée de se faire masser, il y a de nombreuses raisons qui prouvent que cette tranche d’âge devrait être encouragée à essayer. Les bienfaits des massages sont certifiés : relâchement de la tension musculaire, diminution des hormones du stress, augmentation de la relaxation, amélioration des fonctions immunitaires, et même plus grande capacité à se concentrer, selon les études menées par l’institut Touch Research de l’université de l’école de médecine de Miami. Mais pour les adolescents, il y a un enjeu supplémentaire.

Le corps d’un adolescent est en pleine transformation : croissance exponentielle et développement très rapide. D’un point de vue physique, les adolescents sont plus susceptibles d’avoir des maux, des douleurs ou des blessures. Nombre d’entre eux font trop d’efforts physiques car ils pratiquent des sports de compétition, passent des nuits incomplètes, et consomment une alimentation loin d’être équilibrée. Les massages peuvent aider les muscles à reprendre des forces après trop d’efforts, à équilibrer le corps et à maintenir cette stabilité.

Encore plus important : le massage aide à améliorer l’image qu’un adolescent a de son corps, il aide à réparer le sommeil, il contribue à diminuer la dépression, l’anxiété et le stress. Le jeune reste ainsi connecté à son corps, même s’il se transforme de manière confuse. « Beaucoup d’adolescents sont timides et ont beaucoup de mal avec leurs corps » déclare Eeris Kallil, massothérapeute et professeur de shiatsu à la Faculté de massothérapie Boulder. « Le massage peut aider l’adolescent à rester réaliste. » Le travail de remise en forme aiderait également à atténuer les désordres nutritifs, troubles qui continuent d’augmenter chez les adolescents.

Il y a une d’autres avantages potentiels. Une relation thérapeutique bénéfique peut se développer entre les pratiquants et les adolescents au moment où ils ont besoin d’un adulte à qui ils peuvent se confier, différent d’un parent, car ils se détournent de leurs parents. Le praticien peut être un adulte qui apporte confiance et soutien dans la vie de l’adolescent. Selon Kallil, la séance elle-même peut être un moyen pour gérer toute cette confusion physique et émotionnelle qui apparaît à cet âge là. Quoiqu’il en soit, un massage prodigué à un adolescent ne requiert pas fondamentalement de techniques de massage à proprement parlé. Il s’agit surtout de trouver un praticien fin psychologue, attentionné, et à l’écoute de l’enfant et de son corps en plein changement. Un corps sur lequel l’ado ou préadolescent cristallise toutes ses peurs justement.

Massage curatif

Le pouvoir du toucher : On n’y pense pas assez souvent, mais le toucher est le sens le plus important chez l’humain. Notre toucher agit à travers la peau, qui est plus vaste et plus sensible que l’ensemble de nos organes. Les messages qu’elle reçoit sont envoyés à une très grande partie du cerveau, qui lui, répond à la stimulation tactile. Cela pourrait même remplacer nos autres sens, tels que la vue ou l’ouïe s’ils sont inexploitables. Saviez-vous que de tous nos sens qui se développent dans un embryon, c’est le toucher qui e développe en premier ?

Nous savons que ces faits scientifiques sont vrais, c’est pourquoi nous caressons instinctivement le dos de notre enfant pour l’aider à dormir, nous étreignons les gens que nous aimons, et nous calmons une blessure en frottant la zone avec nos mains.

Le fait que notre toucher soit la clé d’un signe général de santé, de vitalité et de bien-être n’est donc pas un miracle. Selon le US News et le World Report, « la caresse d’une personne libère des hormones qui peuvent soulager la douleur et apaiser l’esprit ».

Quel est le rapport avec le massage curatif ? Le mot « curatif » indique quelque chose qui aide à guérir ou à rétablir la santé. Ce type de massage thérapeutique développe notre toucher, en appliquant des techniques spécifiques qui aident, dans des conditions variées et des inquiétudes pour la santé. Voici quelques exemples :

Un massage curatif afin de traiter l’arthrite du genou : Selon une étude récente, publiée dans les Archives de la médecine interne, qui porte sur les personnes qui souffrent d’arthrite du genou, les malades qui suivent des traitements incluant des massages thérapeutiques, voient les bienfaits de ces massages durer plus longtemps. Les chercheurs déclarent que le fait de combiner un massage curatif aux traitements traditionnels (médicaments anti-inflammatoires par exemple) peut compléter la thérapie des malades, voire remplacer les médicaments pour ceux dont la situation est moins critique. Cette étude propose également une excellente alternative à ceux qui ne peuvent pas ou qui choisissent de ne pas prendre de médicaments sur ordonnance.

Pourquoi ces résultats ont-ils surpris les chercheurs ? L’arthrite est une maladie qui attaque en premier les tissus articulaires et les os. Cependant, en utilisant les techniques de massage curatif sur les muscles et tendons concernés, des thérapeutes qualifiés sont capables de soulager, voire ôter la douleur causée par l’arthrite. Les massages améliorent la circulation de l’articulation concernée et envoient également au cerveau des stimuli tranquillisants qui lui, interceptent les messages de douleur constante envoyés par les tissus arthritiques. En relâchant la tension dans la zone du genou, un traitement régulier par massage détend l’articulation, encourageant le malade à être plus actif, ce qui aide à son tour à réduire la douleur. Les résultats de cette étude parlent d’eux-mêmes : après huit semaines de traitement hebdomadaire ou bihebdomadaire, les patients ressentent moins de douleur et de raideur des articulations, et un meilleur fonctionnement du genou. A la fin de l’étude, ceux qui ont suivi une thérapie curative continuaient à ressentir les bienfaits de leurs traitements.

Comment peut m’aider un massage curatif ? Il n’y a pas de petite ou de grande plainte pour pouvoir bénéficier du massage curatif. Ces traitements ont pour but de guérir en améliorant la circulation, en éliminant les toxines et en encourageant notre système entier à fonctionner harmonieusement. Il y a également le bienfait de notre toucher, qui envoie des signaux à notre cerveau lorsqu’un autre être humain prend soin de nous, et les effets du massage profond par pressions ou le massage de relaxation peuvent être très efficaces.