Quels sont les problèmes que l’aromathérapie peut résoudre?

L’aromathérapie est particulièrement efficace contre le stress, l’anxiété, les problèmes psychosomatiques, les douleurs musculaires et rhumatiques, les troubles digestifs, ainsi que les problèmes féminins (douleurs dues aux menstruations, à la ménopause et à l aposture). Voici un petit résumé des résultats obtenus en clinique :

L’aromathérapie pour le comportement

Il existe des preuves solides qui indiquent que les parfums et l’aromathérapie ont un effet sur l’esprit et le comportement. Des études sur les animaux ont montré que des souris surexcitées à la suite d’une surconsommation de caféine se calmaient lorsqu’était diffusée dans leur cage un parfum de lavande, de santal, ou d’une autre huile. Ces mêmes souris devenaient très agressives lorsqu’était diffusée une odeur d’orange, de terpène ou de thymol entre autres. Les chercheurs trouvaient des traces de ces huiles dans le sang des souris au bout d’une heure.

L’aromathérapie pour le sommeil

Une étude reportée par le British Medical Journal Lancet expliquait que les personnes âgées « dormaient comme des bébés » lorsqu’était diffusé un parfum de lavande dans leur chambre pendant la nuit. Avant l’aromathérapie, ces personnes souffraient de troubles du sommeil et étaient sous sédatifs.

L’aromathérapie pour les troubles post-accouchement

Dans le cadre d’une étude double, 635femmes se sont portées volontaires pour s’appliquer de l’huile de lavande sur leur zone périnéale (la partie du corps entre le vagin et le rectum) après l’accouchement. Les femmes ont alors déclaré sentir une nette amélioration entre le 3ème et 5ème jour (les gênes occasionnées pendant cette périodes sont les pires).

L’aromathérapie pour le rhume

La science et l’histoire l’ont prouvé, la soupe de poulet est bonne pour lutter contre le rhume. Des études ont été menées pour déterminer à quoi été dû cet effet, la vapeur de la soupe ou l’arôme du poulet. Les résultats ont montré que la soupe de poulet était plus efficace que la vapeur, montrant par la même occasion le pouvoir de l’arôme.

L’aromathérapie contre le stress

Dans le cadre d’une étude menée par l’hôpital Memorial Sloan Kettering de New York, des patients soumis à des imageries par résonnance magnétique (I.R.M.) ont affirmé se sentir moins claustrophobes (63%) après avoir senti une odeur de vanille. Aucune variation de leur rythme cardiaque ne fut constatée. Apparemment, les souvenirs agréables qu’évoque l’odeur de la vanille permettraient ainsi de réduire l’anxiété.

Dans une autre étude, 122 patients en soins intensifs ont admis se sentir bien mieux lorsqu’ils suivaient un traitement d’aromathérapie à base d’huile de lavande (comparativement à un traitement base constitué uniquement de massage). Le traitement d’aromathérapie n’entrainait aucune variation de la pression sanguine, de la respiration ou du rythme cardiaque. Comme vu précédemment, les chercheurs japonais ont mis en évidence qu’une odeur agréable permettait de faire moins de faute de frappe.

L’aromathérapie et la libido masculine

La circulation dans l’organe sexuel masculine s’avère être accrue grâce à un traitement à base de réglisse ou de lavande avec une tarte à la courge. Les doughnuts au réglisse sont aussi très efficaces. Les hommes les plus actifs sexuellement réagissent clairement à la lavande, au cola, et aux épices orientales. Les hommes plus mûrs préfèrent le parfum de la vanille. Ces études prouvent que l’aromathérapie est un traitement efficace contre l’impuissance masculine due à un problème de vaisseaux sanguins ou des facteurs psychogéniques.

Rétrolien depuis votre site.

admin98487

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.