Crèmes de massage à base de plantes

L’utilisation des plantes pour la beauté, la santé et la médecine, remonte à l’antiquité et au-delà, tout comme le massage.On retrouve des traces de leur utilisation en dans des écrits chinois, égyptiens et indiens. Il semble naturel d’utiliser les vertus des plantes dans des crèmes. Vous pouvez trouver ces produits en salon de massage ou en boutique de massage, mais avant de devenir masseur et d’acheter ou de fabriquer vous-même des crèmes à base de plantes, il vous faut connaitre les ingrédients et les plantes qui conviennent.

Les crèmes de massage et leur usage beauté

Les plantes peuvent être associées à vos gestes beauté à travers le massage. Afin de d’illuminer votre teint, vous pouvez utiliser certaines crèmes à base de curcuma (Curcuma longa). Des produits à base d’aloé vera et de ginseng (Panax quinquefolius) sont utilisés dans de nombreuses crèmes de beauté pour leurs propriétés anti-âges.

Les effets sur la santé

Les crèmes de massage à base d’aloé vera ont un effet apaisant et rajeunissant.On peut les utiliser pour aider la peau à guérir de petites « blessures » comme les cicatrices, les bleus, les coupures ou les vergetures. Pour soulager les muscles endoloris ouraides, tournez-vous vers des produits qui utilisent le marronnier (Aesculushippocastanum) et le Bryoniaacuta. Les noms communs figurent souvent sur les étiquettes, mais il est toujours préférable de connaitre aussi la classification scientifique.

Les crèmes de massage relaxantes

Si c’est la relaxation qui vous intéresse, essayez la camomille (Recutita) ou d’autres plantes ayant les mêmes effets. Le kava kava (Piper methysticum), le jojoba (Simmondsiachinensis), la valériane (Valerianaofficinalis) et la mélisse officinale (Melissa officinalis) peuvent aussi être ajoutés aux produits, individuellement ou en association avec d’autres.

La thérapie

Pour les douleurs rhumatismales arthritiques, laissez-vous tenter par une crème de massage 100 % à base de liane du Pérou (« les griffes de chat », en latin Uncariatomentosa), à laquelle on prête des vertus anti-inflammatoires. Quand elle est appliquée et massée, la crème peut parfois engendrer une sensation de chaleursur la peau.

Prudence

N’utilisez pas une crème de massage à base de plante si vous êtes enceinte ou tentez de le devenir, ou si vous allaitez.Renseignez-vous aussi auprès de votre médecin pour vous assurer qu’aucune des plantes n’interfère avec vos médicaments, et que vous êtes apte à recevoir un massage thérapeutique. Enfin, avant d’essayer un traitement par les plantes, faites-vous tester pour savoir si vous êtes allergiqueà l’une d’elle