Un massage pour votre enfant?

Le travail de remise en forme peut atténuer l’angoisse d’un adolescent

Alors que les adolescents sont plus réticents que leurs parents à l’idée de se faire masser, il y a de nombreuses raisons qui prouvent que cette tranche d’âge devrait être encouragée à essayer. Les bienfaits des massages sont certifiés : relâchement de la tension musculaire, diminution des hormones du stress, augmentation de la relaxation, amélioration des fonctions immunitaires, et même plus grande capacité à se concentrer, selon les études menées par l’institut Touch Research de l’université de l’école de médecine de Miami. Mais pour les adolescents, il y a un enjeu supplémentaire.

Le corps d’un adolescent est en pleine transformation : croissance exponentielle et développement très rapide. D’un point de vue physique, les adolescents sont plus susceptibles d’avoir des maux, des douleurs ou des blessures. Nombre d’entre eux font trop d’efforts physiques car ils pratiquent des sports de compétition, passent des nuits incomplètes, et consomment une alimentation loin d’être équilibrée. Les massages peuvent aider les muscles à reprendre des forces après trop d’efforts, à équilibrer le corps et à maintenir cette stabilité.

Encore plus important : le massage aide à améliorer l’image qu’un adolescent a de son corps, il aide à réparer le sommeil, il contribue à diminuer la dépression, l’anxiété et le stress. Le jeune reste ainsi connecté à son corps, même s’il se transforme de manière confuse. « Beaucoup d’adolescents sont timides et ont beaucoup de mal avec leurs corps » déclare Eeris Kallil, massothérapeute et professeur de shiatsu à la Faculté de massothérapie Boulder. « Le massage peut aider l’adolescent à rester réaliste. » Le travail de remise en forme aiderait également à atténuer les désordres nutritifs, troubles qui continuent d’augmenter chez les adolescents.

Il y a une d’autres avantages potentiels. Une relation thérapeutique bénéfique peut se développer entre les pratiquants et les adolescents au moment où ils ont besoin d’un adulte à qui ils peuvent se confier, différent d’un parent, car ils se détournent de leurs parents. Le praticien peut être un adulte qui apporte confiance et soutien dans la vie de l’adolescent. Selon Kallil, la séance elle-même peut être un moyen pour gérer toute cette confusion physique et émotionnelle qui apparaît à cet âge là. Quoiqu’il en soit, un massage prodigué à un adolescent ne requiert pas fondamentalement de techniques de massage à proprement parlé. Il s’agit surtout de trouver un praticien fin psychologue, attentionné, et à l’écoute de l’enfant et de son corps en plein changement. Un corps sur lequel l’ado ou préadolescent cristallise toutes ses peurs justement.

Rétrolien depuis votre site.

admin98487

This information box about the author only appears if the author has biographical information. Otherwise there is not author box shown. Follow YOOtheme on Twitter or read the blog.