Le massage pour calmer la douleur

Le massage est une des techniques les plus efficaces pour soulager la douleur. Mais, comment ça marche ? Le massage peut contrôler la douleur à plusieurs niveaux.

Le massage dévie les signaux de la douleur.

La friction peut interférer le parcours des signaux de la douleur vers le cerveau. D’après les scientifiques, on appelle ce phénomène la « théorie du passage contrôlé de la douleur ». Les impulsions de la douleur avancent au long de la moelle épinière vers le cerveau. Le corps ressent la douleur seulement lorsque ces signaux arrivent au cerveau. Le mouvement de la friction envoie des impulsions sur ces mêmes nerfs, donc une fois que les impulsions de la douleur essayent d’atteindre le cerveau, les nerfs vont être bloqués, un peu comme une autoroute pendant l’heure de pointe. Le résultat ? La plupart des impulsions n’arrivent pas au cerveau, donc, vous ne ressentez pas de douleur, car le massage a fermé le « passage » pour éviter le passage des impulsions de la douleur.

Le massage stimule les antidouleurs naturels du corps

Le massage stimule la libération des endorphines, les antidouleurs naturels produits par le corps, dans le cerveau et le système nerveux.

Le massage favorise la relaxation du corps

Le massage prévient la douleur car il soulage les tensions musculaires, les spasmes et les courbatures. Si un muscle est tendu il manque d’oxygène car la tension réduit la circulation sanguine sur cette partie du corps. Le massage améliore ne pas seulement la circulation sanguine du muscle mais aussi son oxygénation ce qui diminue la douleur et encourage le relâchement du muscle.

Le massage réduit le stress mental et l’anxiété

Le massage offre le bénéfice thérapeutique du toucher pour soulager la douleur. D’après les scientifiques, même toucher une personne pendant moins d’un seconde peut avoir des vertus thérapeutiques. Evidement, un massage d’une durée d’une heure est encore mieux pour vous faire du bien !

Quel type de massage peut soulager la douleur?

Le massage peut soulager n’importe quel type de douleur cause par la tension musculaire. Par exemple, on peut calmer la douleur à la tête, le cou, le dos ou les épaules grâce à un massage. Un bon massage relâche les tensions et les muscles courbaturés.

Le massage est également conseillé pour apaiser la douleur associée à l’arthrite, les blessures ou une opération chirurgicale récente.

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